Qu’est ce qu’un expert en informatique ? Comment le devient-on ?

Je viens de passer près de 40 ans de ma vie dans le domaine des bases de données relationnelles.

Je me considère expert sur ce sujet depuis que j’ai écrit mon premier livre sur le langage SQL (Campus presse 2001) et que je suis devenu MVP sur la technologie SQL Server de Microsoft (je l’ai été de 2004 à 2018, jusqu’au moment ou Trump est arrivé au pouvoir…) et après avoir publié de nombreux articles dans la presse écrite papier (Le Monde Informatique, Linux Dev Journal, ZD net, SQL Server Magazine, Delphi News – sous mon pseudonyme de plume Jean-Louis Barroud, Point DBF…  ) et sur Internet (notamment developpez.com et mes sites professionnels sqlspot.comà refaire… – et  mssqlserver.fr), et après avoir enseigné au CNAM et dans différentes écoles d’ingénieurs (ISEN à Toulon, CESI à Aix et Lyon, EPITA…), et, enfin, après avoir données des conférences aussi bien pour Microsoft, qu’à l’université ou bien dans les clubs professionnel, comme le défunt GUSS ou plus récemment le bien vivant Data Frogs de mon ami Rudi Bruchez.

Point DBF n°58 - Juillet Août 1996 - couvertureMes débuts avec les bases de données relationnelles l’ont été avec IBM DB2.
Petite anecdote… Lorsque j’ai fait mes premiers TP SQL à l’université d’Orsay, au moment de me déconnecter, le système m’a indiqué que le coût des requêtes que j’avais lancé était de 99$… Je suis sortit à pas de loup de la salle machine, pour ne pas éveiller le pupitreur afin d’échapper au paiement… J’ai appris, bien après, ce qu’était le coût d’une requête et j’en rigole encore !Pupitre d'un IBM 360

Pourquoi me suis-je investit dans le domaine des bases de données ? Domaine qui n’intéresse d’ailleurs que très peu les informaticiens en général, ceux-là même qui considèrent souvent que tout ce qui ne fait pas « sapin de noël » n’a pas grand intérêt…  Tout simplement parce que j’ai une formation d’électronicien à la base mais aussi, et surtout, de journaliste (radio dans un premier temps, notamment à France Inter, équipe de Jacques Pradel du temps d’Adrénaline et sous le pseudonyme de Frédéric Hache…) puis mais aussi presse écrite dans laquelle j’ai publié plusieurs articles sur l’intelligence artificielle et notamment la reconnaissance des formes, bien avant que la mode actuelle ne sévisse…).
Je m’intéresse donc à la matière même de l’informatique, à savoir l’information ! Et donc à la sémantique, c’est à dire le sens que l’on donne aux données, ce qui est devenue ma passion.Définiction du terme SémantiqueDans les premières années de mon travail d’informaticien, j’ai été confronté à quelques dizaines de SGBDR, parmi lesquels les grands classiques : Oracle, DB2, Sybase, Ingres… Puis des produits « fichiers » plus exotiques : Paradox, DBase, FoxPro, Access. Quelques classiques : RDB, Informix, Watcom (devenu SQL Anywhere) et des produits peu connus comme Ocelot de Peter Gulutzan ou encore un SGBDR français tournant sous Windows de nom Arès. Enfin plus tard, au début des années 2000, PostGreSQL le meilleur SGBDR « libre » et de rares incursion vers MySQL ou MariaDB que je considère comme une plaie tellement le produit est bâclé !

Une requête QBE (Query By Example) : obtenir le n° des clients qui sont domiciliés à Créteil ou bien dont la forme de société est une SARL.

Avant même de connaitre le langage SQL, j’utilisai le QBE, un langage visuel et graphique inventé par Moshe Zloof au sein d’IBM. Dans ma carrière je suis devenu un spécialiste de la modélisation relationnelle, utilisant successivement les outils Tramis, ERWin, AMC Designor (devenu Power AMC / Power Designer), Rational Rose… Mon préféré, et de très loin,étant Power Designer tant il est riche et flexible et fait gagner un temps considérable… Avec cela j’ai modélisé une dizaine de site web pionniers à la fin des années 90 et depuis, de nombreuses bases d’entreprises, telles qu’un ERP dans le domaine de la santé, la base Vigicrues ou encore celle gérant les villages vacances du ClubMed…

Mais la question est comment suis-je devenu un expert en bases de données relationnelles ?

La réponse est toute simple : avec passion, travail et longueur de temps. On ne nait pas expert, on le devient progressivement. On consacre sa vie à un domaine, et on le creuse sur le plan théorique mais aussi, et surtout, sur le plan pratique. Pour cela il faut changer d’angle, d’axe, de braquet constamment en évitant de faire carrière au sein d’une même entreprise. J’ai fréquenté plus de vingt entreprises de l’informatique… On me disait instable à l’époque. C’est comme cela que je me suis enrichi des problèmes des autres. Aussi en répondant à des questions des informaticiens par le biais des forums, d’abord sur developpez.com (22 000 interventions) et plus récemment sur StackOverflow (plus de 1 000 posts) ainsi qu’en délivrant des formations professionnelles et en confrontant les problèmes des uns et des autres…

Chaque fois qu’une nouveauté arrive, j’en évalue l’importance et la possibilité de mise en œuvre au sein des entreprises (je parle bien des entreprises et non des informaticiens qui ont tendance à se précipiter sur toutes les dernières nouveautés sans discerner s’il s’agit d’un gadget mercatique ou d’une réelle avancée technique).

Il me faut du temps pour comprendre comment cela fonctionne, si l’on peut en tirer partie et si les décideurs y verront un intérêt majeur. Il y a de réelles nouveautés incroyablement intéressantes, mais qui mettrons du temps à se répandre (comme par exemple les tables de graphe) et d’autres qui seront adoptées tout de suite (la fameuse clause INCLUDE des index SQL Server, reprise depuis par PostGreSQL avec 10 ans de retard…). Je suis d’ailleurs sidéré de voir que beaucoup d’internautes, qui nous présentent ces nouveautés, se précipitent dès leur parution pour écrire un article brouillon, ne se donnant même pas la peine de trouver un exemple pertinent et original, reprenant le même que les autres, pourvu qu’ils arrivent en première page dans les demandes Google ! Personnellement il me faut plusieurs semaines, voire quelques mois pour tirer le jus d’une fonctionnalité, en publier les bons aspects, trouver un exemple didactique, mais aussi en montrer les potentielles limites et lacunes, choses rarement faites par d’autres….


le même exemple sur la sécurité au niveau ligne, avec quelques variantes cosmétiques sur les noms des tables et des colonnes, tiré de la doc MS SQL Server… :

Par contraste, les 3 articles de Louis Davidson sur le sujet…


Ma recherche d’excellence et donc des limites, contre performances et lacune me fait souvent passer pour un anti…. Par exemple, mes remarques sur PostGreSQL, assurément un SGBDR que j’aime beaucoup, mais que je critique aussi beaucoup en le comparant à SQL Server, m’attire systématiquement des remarques des ayatollah du libre comme quoi il faudrait que je parle exclusivement des bonnes choses et surtout pas des mauvaises ! Ainsi dans une enfilade de post sur developpez.com, une internaute m’assénait que « les performances on s’en fout… » et l’écologie qui va avec ? Vous en faites quoi…

David Niven dans "Le Cerveau" film de Gérard Oury

David Niven dans « Le Cerveau« , film de Gérard Oury

Bref pour en revenir au titre, l’expert est quelqu’un qui a passé de nombreuses années de sa vie à creuser un sujet, qui en a fait son métier et qui, pour être reconnu, a écrit quelques livres (j’en ai écrit 6…), publié des articles (j’en ai écrit quelques centaines… sur différents sites dont le mien mssqlserver.fr), fait des conférences (j’en ai fait quelques dizaines…) et aidé de nombreuses entreprises à remédier à des problèmes divers dont la grande majorité concerne les performances…

Et j’en suis fier !

Et un expert ne sait pas tout…. Mais au moins il a les moyens de savoir ce qu’il ne sait pas. D’abord de circonscrire son savoir et ensuite de savoir ou chercher pour trouver le reste. C’est pourquoi je fais partie d’un groupe d’experts, de partenaires et d’amis, parmi lesquels vous trouverez des figures connues sur LinkedIn comme Rudi Bruchez, Arian Papillon, Christophe Laporte, Pascale Doz, David Barbarin ou Julien Pierre
Et c’est aussi pourquoi nous nous réunissons fréquemment en cercle fermé, pour apprendre les uns des autres, et partager notre savoir à travers différentes organisations, comme Data Frogs
Fred Brouard/SQLpro, expert bases de données relationnelles SQLpro@SQLspot.com
* Le site sur les SGBD relationnels et le SQL : https://sqlpro.developpez.com *
* le blog SQL, SQL Server, SGBDR... sur : https://blog.developpez.com/sqlpro/ *
* Expert Microsoft SQL Server MVP (Most valuable Professional) pendant 15 ans *
* Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseil, audit, optimisation, formation *
* * * * * Enseignant CNAM PACA -  ISEN Toulon  - CESI Aix en Provence * * * * *
***             Et pour un séjour à Toulon, pensez au 16e ciel !            ***

 

Ce contenu a été publié dans Uncategorized, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.